Publié le

PC ou MAC pour le MAO… Que choisir?

À l’achat de son premier ordinateur ou du remplacement de son ancien, plusieurs se demandent s’ils doivent choisir un PC ou un MAC. Microsoft et Apple se livrent une guerre sans merci pour attirer le maximum de clients. Sachez en premier lieu, que ce n’est qu’une histoire de marketing. Vous verrez dans cet article quels sont vos besoins réels puisque le choix entre un PC ou un MAC s’agit bien plus qu’une histoire de nécessité que de statut social bien qu’ils essaient de vous faire croire le contraire.

Bien que je sois conscient qu’il s’agit là d’un sujet plutôt sensible, le fait est que certains préféreront une marque au point d’en dénigrer l’autre. Rappellez-vous seulement que vous serez le SEUL et UNIQUE à utiliser votre ordinateur. C’est VOUS et personne d’autre qui travaillera avec votre ordinateur. Le choix vous appartient donc. Un ordinateur est avant tout un outil de travail et c’est selon moi, très important d’être entièrement à l’aise avec votre outil de base.

En tant que PCiste , je pourrais tout simplement vous conseiller d’aller directement vers PC. Pourtant, le choix n’est pas si simple. Même si je fais de la MAO depuis près de 10 ans sur PC, il est évident que de changer de système d’exploitation serait un énorme changement pour moi, et ce ne serait sûrement pas facile. Pourtant, même après 10 ans, je continue de regarder les nouveautés et je persiste à comparer les deux systèmes d’exploitation. Je crois que la pire chose à faire est de trop affectionner une marque au point même de ne pas regarder la concurrence et ce, valant autant pour les PC que pour les MAC.

Je crois qu’en premier lieu, avant de décider si l’on achète un PC ou un MAC, il faut choisir son séquenceur. Même si la plupart sont maintenant compatibles avec les deux principaux systèmes d’exploitation, il existe encore des STAN (Station de Travail Audio Numérique) qui sont exclusifs à l’un. Je pense par exemple à Logic qui est conçu uniquement pour les ordinateur Apple, ou à Fl Studio qui ne pourra fonctionner que sur un PC. D’autres sont compatibles avec les deux mais ne sont pas très optimisés pour l’un . Google est votre ami et quelques recherches avant l’achat ne sont pas à négliger.

Etes-vous-producteur

Une histoire de système d’exploitation

La plus grosse différence entre les deux est sans aucun doute le système d’exploitation. Ne vous laissez pas berner; les deux partagent les mêmes composantes. Ce qui veut dire que dans les deux machines, nous retrouverons les mêmes cpu, la même ram ou encore les mêmes disques durs. Apple ne produit plus aucun cpu et Intel est maintenant maître dans le domaine.

Laissons tomber tout de suite l’histoire de la stabilité. Nous ne sommes plus en l’an 2000 et aujourd’hui, avec Windows 7 et Windows 8, tous les systèmes sont aussi stables. La seule chose qui pourrait faire en sorte qu’un système sous Windows soit instable, serait le mauvais choix des composantes. Ce qui disons-le, Apple n’aura jamais de problèmes puisque nous ne pouvons les choisir (par exemple la carte-mère) et que les choix de composantes sont très limités. Mais cela, nous allons y revenir.

Dernier mythe dont je crois important de vous rapporter, même s’il est vrai qu’il y a quelques années nous étions obligés de faire des réglages spécifiques pour que notre PC soit ‘’optimisé’’ pour la MAO, ce n’est plus du tout le cas. Je peux vous assurer, en connaissance de cause, qu’avec Windows 8.1 c’est aujourd’hui très simplifié. Je ne fait plus aucune optimisation et je travaille dans l’audio 8 heures par jour au minimum. Tout se déroule parfaitement et rares sont les fois en trois ans que mon PC a ‘’planté’’. Studio One est stable et ce peu importe le nombre de pistes et tout se déroule parfaitement à merveille. À moins de vraiment acheter du bas de gamme qui a, rappellons-le, aussi des composantes bas de gamme, un PC est aussi stable qu’un MAC.

Ensuite, mettons autre chose clair. Aucun n’est meilleur que l’autre. Autant Windows que Mac OS X vont permettre de faire de la MAO et ce, sans aucun problème. La différence qu’il y a entre les deux, est sans aucun doute la manière de le faire.

Autre point très important à souligner, il y a beaucoup plus de ‘’freeware’’ et de logiciel/plugins sur Windows. Et pour cause, Windows représente aujourd’hui près de 91 % de part de marché quant à Apple représentant à peine 7 % (le pourcentage restant est pour Linux et autres systèmes moins connus). Nous aurons par conséquent énormément de choix de VST et VSTI sur PC. Il y aura aussi énormément de gratuité, ce qui peut être très intéressant quand on commence (nous n’avons pas tous des milliers de dollars à dépenser dans l’achat de logiciels, et ça se comprend).

Producer-Pack-Vol-4


La liberté ou la simplicité

Windows est un monde remplit de liberté, qu’on parle de choix de composantes, de choix de logiciels ou encore de paramétrages. D’un autre côté, nous ne pouvons passer à côté de la simplicité de OS X. Apple n’a pas non plus des centaines de milliers de modèles.

Imaginez qu’après l’achat de votre PC ou de votre MAC, vous trouviez l’instrument virtuel de vos rêves et là, malheur! Votre système n’est pas assez puissant. Que faire? Et bien avec un PC fait sur mesure, vous pourriez simplement changer de processeur ou rajouter de la mémoire vive. Il est beaucoup plus facile de trouvez des pièces pour PC que pour MAC, cela reste une évidence.

D’autant plus important que le point précédent, il est selon moi primordial de souligner que la réparation d’un mac doit se faire par un technicien certifié de la compagnie Apple qui évidemment, offre ses services à coût dispendieux. Le MAC doit aussi avoir des pièces spécifiques qui seront très dispendieuses. Est-ce vraiment un désavantage? Et bien, oui et non. Le fait d’avoir un technicien particulier fera en sorte d’être sûr que votre MAC sera réparé correctement. Alors, à vous d’en juger?

À l’opposé, un ordinateur conçu sur mesure doit être fait par soi-même et je dois l’avouer, peut paraître très compliqué pour certains. À moins de payer un spécialiste, on doit tout ‘’monter’’ soi-même et à moins d’avoir une base des connaissances dans ce domaine, on peu rapidement faire un erreur qui nous donnera un système instable et très désagréable à utiliser. L’avantage du MAC est qu’il arrive déjà prêt à l’emploi et qu’aucune configuration n’est requise. De plus, Apple dispose d’un service après vente irréprochable. Si vous rencontrez le moindre soucis, il sera résoudra rapidement.

Sachez qu’il existe tout de même des marques comme Dell ou Asus qui créent des PC déjà tout assemblé et très performant. Cela nous évitera d’avoir à choisir ses pièces ou à se ‘’casser la tête’’ à savoir si tout est correct avec son PC. Le service après vente est excellent, et si nous avons le moindre soucis, nous n’avons qu’à les contacter. Le rapport qualité/prix est aussi excellent, même si cela n’égale pas une configuration montée sur mesure.

Alors, MAC ou PC? … Vous me voyez venir. C’est une histoire de goût. Je crois que l’important c’est de ne pas être fermé à l’idée de l’un ou de l’autre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je crois important de considérer les deux avant de faire son choix final. L’important est que vous soyez à l’aise et surtout, de suivre votre budget. Je conseille tout de même fortement d’investir dans l’un ou dans l’autre. Certaines grandes surfaces vendent des ordinateurs à prix modique et parfois cela peut paraître très alléchant. Ne vous faîtes pas avoir, la qualité ça se paie. Un bon ordinateur pour la MAO peut facilement durée cinq ans si on cible précisément ses besoins.

LOGO buyorsellbeats 4




2 réflexions au sujet de « PC ou MAC pour le MAO… Que choisir? »

  1. Très bon sujet.
    Je travail en MAO depuis 4ans donc je débute….
    Je suis sur PC et pas de problèmes bien que je dois gonfler un peut mes Ram (8 giga) et les doubler.
    J’ai un PC portable de bonne facture mais il est vrai qu’il faut prendre de la qualité, on s’y retrouve..

    Merci pour ces conseils
    Yannir

  2. Bonjour, vous avez un article très intéressant. La je suis en train de monter mon studio pro et je ne sais pas sur lequel partir. Mais vu que j’aime pas les iPhone ni iTunes, je pense en construire un Pc pour son. Pourriez-vous me conseiller des sites ou quelqu’un pour me faire un pc « sur mesure » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *