Publié le

Monter un ordinateur pour la MAO Partie 1 : Choisir ses pièces

Préparer une configuration pour la MAO peut être une tâche très difficile pour certains, et c’est normal. Des milliers de pièces tous genres existent; que l’on parle de carte-mère ou encore de processeur, plusieurs choix nous sont proposés.

Sachez que c’est loin d’être aussi difficile qu’on pourrait le croire. Il s’agit de prendre des pièces qui sont compatibles, mais surtout de préparer une configuration qui nous durera longtemps.

// ]]>

Beaucoup se demandent pourquoi ils devraient préparer une configuration quand certains constructeurs, tels que HP ou encore ACER, vendent déjà des ordinateurs prêts à l’emploi. La réponse est simple. Même si les processeurs restent les-mêmes, c’est une toute autre histoire pour ce qui est des autres composantes. Les fabriquants essaient de faire le maximum d’économie, ce pourquoi nous avons habituellement des carte-mères très ’basic’’ qui nous empêchent de modifier nos machines dans le futur ou encore de la RAM ‘’bas de gamme’’. En MAO, il ne faut surtout pas négliger ce type d’élément.

Une autre raison peut également être liée au prix d’achat. Si nous prenions les même pièces que l’on ajoute dans un ordinateur venant d’un fabriquant versus un ordinateur “monté” par soi-même, nous aurions perdu, dans la plupart des cas, de 15 à 30 % du prix si nous avions choisi un ordinateur venant d’un fabriquant.

Finalement, le fait de choisir ses propres composantes nous assurent de payer le juste prix pour nos besoins. Il est inutile de payer 4 to si le besoin n’est que de deux. Il est tout autant inutile de payer pour une carte graphique haut de gamme si vous êtes sûrs de ne jamais vous en servir. Bref, le fait de choisir nos composantes nous assure que la configuration sera adaptée selon nos besoins et non pas celui des autres.

* Sachez que cet article ne traitera pas ‘’ l’overclocking ‘’

Etes-vous-producteur

INTEL ou AMD

 

Tout d’abord, le premier choix à faire avant tout est de choisir sur quel type de configuration nous désirons nous appuyer. Il existe deux compagnies de choix de processeurs. Elles se nomment Intel ou AMD.

Bien qu’AMDd fasse d’excellents processeurs, nous conseillons favorablement Intel pour les performances brutes. Dans le cas d’une configuration ‘’ gamer ’’, nous aurions choisi AMD alors que pour une configuration pour la MAO nous aurions tendance à conseiller Intel.

Sachez que vous pouvez choisir AMD sans problème, cependant, cet article traitera seulement Intel. AMD qui offre un très bon rapport qualité / prix ne cesse de nous surprendre. N’empêche qu’Intel a fait sa réputation et fait d’excellents processeurs qui sont très puissants, de plus qu’il saura durer longtemps.

Pour ceux et celles qui choisiraient AMD, nous ne vous oublions pas totalement. Nous bâtirons quelques configurations basées sur un processeur AMD (dans la partie 2). Vous aurez tout de même la base puisque les configurations pour Intel et AMD se ressemblent énormément. Il s’agit seulement de vérifier lles compatibilités et le tour est joué.

Intel AMD

Processeur

 

Nous commençons par le processeur puisque c’est lui qui décidera quel type de configuration nous prendrons. Si vous prenez par exemple un Core I5, nous devrons prendre une carte-mère compatible avec ce dernier, suivi d’un système de refroidissement adéquat.

Basons-nous sur un processeur Intel. Tout d’abord, plusieurs ‘’sockets’’ existent. Au moment d’écrire cet article, le 1150 est le dernier en date. Par contre, si nous voulons avoir le meilleur rapport qualité/performance/prix, nous allons plutôt nous orienter vers du 1155. Bien que le 1150 soit excellent, les performances n’ont pas été extrêmement améliorées sur la nouvelle génération qu’est le 1150. C’est plutôt du côté de la consommation de l’énergie qu’Intel a fait beaucoup de progrès, ce qui pour nous, est moins important. Si par exemple, vous voulez un portable, c’est beaucoup plus intéressant d’aller sur du 1150 car la batterie durera beaucoup plus longtemps que sur du 1155).

La vitesse de l’horloge est très importante. Dans la MAO, nous conseillons un processeur qui a au moins 3 GHz. Un quatre coeurs devrait aussi être un standard. Essayez de prendre celui qui a le plus de cache, entre 6 ou 8 mb et plus si vous le pouvez. Dans la MAO c’est un élément très important.

Pour en savoir davantage sur les processeur, je vous suggère de lire cet article. Tous les éléments importants y sont inscrits :

http://www.topachat.com/comprendre/choisir-processeur.php (Même s’il parle des anciennes générations de processeurs, toutes les informations sont véridiques et vous seront d’une grande aide.)

 

Pour connaître la charte des CPU, c’est ici que ça se passe :  http://www.cpubenchmark.net/

(À noter que seulement la puissance brute est calculée; en utilisation réelle elle peut différer un peu mais ça donne une bonne idée.)

CPU

Système de refroidissement

 

Le système de refroidissement donné avec le processeur peut faire l’affaire. Par contre, n’oublions pas que faire de la MAO demande énormément de calculs du processeur qui feront chauffer ce dernier, ce qui est tout à fait normal. Pour garder le processeur le plus longtemps possible, nous allons plutôt mettre un ventilateur qui le gardera au frais. Par conséquent, il fera durer plus longtemps notre processeur.

N’oublions pas un autre point. Votre ordinateur qui sera pour la MAO, sera probablement situé dans votre studio. Par conséquent, nous aurons besoin du moins de bruit possible. Le ventilateur livré avec le processeur est réputé comme étant très bruyant.

Un bon système peut aller jusqu’à 500 $. Rassurez-vous, nous n’avons aucunement besoin de ça. Pour plus ou moins 40 $, nous pourrons obtenir un bon système de refroidissement.

ventirad

Carte-mère

 

Le choix de la carte-mère est sans doute le plus difficile. Plusieurs options s’offrent à vous et nous ne pourrons malheureusement pas tous les décrire. Tout d’abord, vérifiez que le “socket” est le bon puisqu’il est la base en matière de compatibilité Ensuite, vient l’emplacement de la RAM. Plusieurs cartes-mères bas de gamme n’offrent que deux emplacements. Fuyez ces carte-mères. Choisissez plutôt une carte-mère avec au moins quatre emplacements. Même si vous ne penser pas tous les remplir, vous pourrez au moins avoir l’esprit tranquille si le besoin se présente plus tard. Vérifiez aussi le nombre de gb maximal supporté. 32 gb est, selon moi, le minimum. Souvenez-vous, nous voulons créer une configuration qui durera longtemps. Regardez finalement quelle fréquence la carte-mère peut supporter pour la RAM; c’est un élément très important. Rien ne sert d’acheter de la RAM qui tourne à 1333 Mhz si elle ne peut être prise en charge.

Regardez ensuite le nombre de PCI inclus dans la carte. Nous conseillons d’avoir au minimum deux PCI X16 (pour les cartes graphiques) au cas ou vous voudriez faire du multi-écran. En MAO, cela peut être un choix très judicieux que d’avoir plusieurs écrans. La rapidité du travail ne peut qu’en être améliorée.

Ensuite, assurez-vous d’avoir du PCI et du PCI express, au cas où vous auriez besoin d’ajouter des cartes internes supplémentaires (par exemple: du FireWire, le Wi-Fi, ect…).

Autre chose à s’assurer, les connecteurs qui sont inclus directement sur la carte. Nous aurons besoin de plusieurs prises USB, et de préférence, au moins une prise FireWire. Nous conseillons au moins 8 USB.

N’oubliez pas que la carte est un élément très important. Prenez des marques connues (par exemple: Intel, Gigabyte, MSI ou ASUS).

motherboard

RAM

 

Nous sommes maintenant rendus à la RAM. Commencons par choisir la quantité avant la marque. Le nombre minimum pour être à l’aise sur Windows est, selon moi, 8 gb! Vous pourrez vous enregistrer sans problème. Si par contre, vous pensez créer de la musique avec des instruments virtuels, vous aurez besoin de plus de RAM. Prenons par exemple Kontakt, un lecteur de samples développé par Native Instruments. Sachez que les lecteurs de samples  demandent beaucoup de mémoire. Si par exemple j’ouvre un piano, il me faudra au moins 512 mo pour seulement le piano. Vous imaginez donc que sur une session nous pouvons prendre plusieurs gb. Nous conseillons donc au moins 12 gb et plus, si vous êtes en êtes capable.

La fréquence est aussi très importante. Pour la MAO, nous conseillons de la RAM qui tourne à 1333. En date d’aujourd’hui, soit en décembre 2013, de la DDR3 est un standard et donc un minimum.

En ce qui concerne les marques, Kingston ou Corsair sont d’excellents choix. Il en existe plusieurs autres, mais ils sont, selon moi, les meilleurs.

kingston-24go-ddr3-1600mhz-cl9-hyperx

Disque Dur ou SSD

 

Pour ce qui est du disque dur, la meilleure solution est de prendre un SSD (se sont des disques à mémoire flash très rapide) pour gérer le système d’exploitation ainsi que le séquenceur, et un ou deux disques durs pour ce qui est des données. Si vous vous demandez pourquoi ne pas prendre que des SSD, la réponse est simple : le prix! Un SSD de 128 gb est environ le même prix que 2 to d’un disque dur. Donc, on priorise le système d’exploitation pour la rapidité et ensuite on met toutes nos données (par exemple, les banques de sons achetées chez WNP Sounds) sur un disque dur. Votre ordinateur démarrera en quelques secondes seulement, chaque opération sera ultra rapide et vous aurez beaucoup de stockage pour vos données. Rappellez-vous qu’une simple session peut prendre 1 à 2 gb donc 2 tera octet est selon moi, le minimum.

ssd

Carte graphique

 

Beaucoup doivent se demander pourquoi ils devraient acheter une carte graphique séparée quand les CPU de nouvelle génération intègre maintenant une partie graphique qu’on appelle APU. La réponse est telle que le fait d’avoir une carte graphique séparée empêche le CPU de travailler pour rien. C’est donc plus que recommandé que d’avoir une petite carte graphique. En MAO, nous avons besoin du maximum de ce que le processeur peut donner. Une autre raison est le fait que nous pourrons faire des configurations multi-écran, ce qui n’est pas possible avec le APU (En fait si, mais pas plus que deux. Trois écrans en MAO est un luxe qui devient rapidement une nécessité.).

Je vous conseille de prendre une petite carte graphique. Rien ne sert de prendre la dernière sortie sur le marché avec un GPU surpuissant. Si vous voulez faire du trois écrans, prenez une carte graphique AMD et assurez-vous qu’elle pourra le faire (c’est écrit clairement dans les spécifications). Vous pouvez aussi choisir deux petites cartes pour voir un multi-écran, avec quatre, voir six écrans. Faites surtout attention aux nuisances sonores. Les cartes bas de gamme ont souvent tendance à faire énormément de bruits, ce qui peut être particulièrement gênant dans votre studio.

gtx660

Carte PCI (FireWire, WiFi, etc…)

 

Si votre carte-mère ne possède pas de base pour le WiFi ou le FireWire et que vous en avez besoin, il faudra prendre une carte PCI supplémentaire. Vous pourrez en trouver pour environ  30 $ chacune. Voilà pourquoi je vous conseillais plus haut, de prendre une bonne carte-mère.

Un petit conseil concernant le FireWire: prenez le chipset Texas Instrument. En effet, c’est LE chipset à prendre en MAO car il possède le maximum de compatibilité dans notre domaine, soit l’audionumérique. Vous pouvez aussi prendre VIA, qui est presque aussi bon, mais faites attention de ne jamais prendre de chipset NEC, c’est le pire en MAO.

wifi

Boîtier

 

Pour finir, nous avons le boîtier à choisir. Je vais faire très simple; il existe des milliers de boîtiers en tout genre. Allez directement dans la gamme silencio de Cooler Master. Vous aurez la tranquillité d’esprit quant au bruit et c’est un boîtier d’extrême qualité.

Si c’est hors budget, assurez-vous que le boîtier supporte l’ATX, qui a assez de place pour toutes vos composantes. Par exemple, assurez-vous d’avoir au moins quatre emplacements pour les disques durs, un bon système de refroidissement et surtout, qu’il soit silencieux. Prenez un boîtier qui a un power supply intégré, vous sauverez énormément d’argent. Les boîtiers Thermarltek ou Cooler Master ont selon moi, le meilleur rapprort qualité/prix et vous, un des meilleurs power supplies. Pour ce qui est des power supplies, prenez au moins 500 watts et surtout, évitez les marques inconnues.

Voici ce qui conclu la première partie de ‘’Monter un ordinateur pour la MAO’’. J’ai fait mon possible pour répondre à un maximum de questions mais s’il vous en reste, n’hésitez pas à m’en faire part. Vous pouvez également faire don auprès de l’entreprise WNP Sounds pour marquer votre appréciation. N’oubliez pas que c’est mon gagne-pain et que même si je fais cela avec le plus grand des plaisirs, c’est mon seul travail.

coolermaster-silencio-550-7-b

Alexandre Pilote

Producteur

Studio WNP

Courriel: info@wnpsounds.net

SaturaComp GUI

(SaturaComp disponible dès maintenant)



9 réflexions au sujet de « Monter un ordinateur pour la MAO Partie 1 : Choisir ses pièces »

  1. Même pour une configuration gamer le mieux c’est Intel 🙂 Mais AMD est beaucoup mieux en rapport Performance/Prix, je tourne sur un i7 2600k OC a 4.1 gHz et il en a dans le ventre !

    1. Bonjour,

      Le but de l’article est vraiment de se concentrer sur un ordinateur pour la MAO. Cependant, pour ce qui est des ordinateurs ”gamers” , AMD sera selon moi un meilleur choix car il est beaucoup moins cher et beaucoup moins sollicité en jeux.

      Chacun ses goût et effectivement, un i7 2600k en n’as beaucoup dans le ventre. Mais encore une fois, l’overclock est plus que déconseillé en configuration MAO car il faut le maximum de stabilité, ce qu’un overclocking ne peut malheureusement pas assurer.

  2. Bonjour,
    Cet article est très complet et fournit beaucoup de renseignements à ceux qui n’y connaissent pas grand chose, mais j’ai juste un petit commentaire à faire : les Macs ne sont même pas mentionnés. Je sais qu’on ne “monte” pas vraiment un Mac, mais il m’aurait paru important d’écrire quelque lignes sur la poubelle de bureau, notamment – je parle du nouveau Mac Pro. À mon avis, Logic X est le séquenceur le plus complet, surtout vu son prix, et donc acheter un Mac est une des bonnes options pour la MAO.

    1. Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous, un mac peut être une bonne alternative. Cependant, mes connaissances en ce qui concerne Apple sont plus que limité. J’ai toujours préféré Windows pour ce qui est de pouvoir faire évoluer son système comme on le veut. J’ai donc décidé de ne pas parler de ce que je ne connaissais pas. Je sais que beaucoup de gens l’utilisent et je suis conscient que c’est une très bonne machine.

  3. bonjour,

    Alors voila, j’aurais besoin d’aide pour le choix de mes équipements pour ma tour.

    J’utilise fruity loops depuis plusieurs années et je commence à faire des sons potables, et du coup pour faire les son que je veut, j’ai besoin de beaucoup plus de plug qu’avant et le i5 de mon ordi ne suit plus du tout, donc sa me frustre de ne pas pouvoir faire de la musique comme je voudrais. donc je suis pret à investir pas mal d’argent pour avoir un ordi qui durera longtemps et surtou ne me posera plus de problème de CPU.

    Je sais monter un ordi, mon problème c’est juste sur le choix des équipements, j’ai un budget de 2 000 euro environ, mais si je peut mêtre moin c’est pas plus mal…^^

    à ma connaissance le CPU le plus puissant est le i7 4960X, donc j’aimerais prendre celui ci, mais après je ne sais pas du tout quoi prendre pour le reste.

    Ah et j’oubliais, je pence que sa n’a pas d’importance, mais il faut que l’ordi puisse fonctionner avec cubase, pro tools et ableton aussi.

    1. Bonjour,

      Pour faire le plus simple possible, je vous conseille de prendre une carte mère ASUS ou MSI. Elles sont selon moi les plus réputés. Comme déjà dit dans l’articles, beaucoup de ram (au moins 16 go), un bon disque ssd et un disque dur(au moins 4to).

      Vous pouvez vous en sortir facilement en bas de 2000 euro.

      Sachez que parfois il vaut mieux mettre moins d’effets et les optimisées.

      N’hésitez pas si vous avez d’autre question.

      Alex

  4. Bonjour Alex et merci pour cet excellent article.
    J’ai actuellement un I5 4460 avec 16 GO de RAM Corsair, Disque SSD 250 GO et un HDD Barakuda 1 To.
    Je compte changer de HDD au profit d’un 3 To.
    J’utilise Samplitude et Je compose pratiquement uniquement par VSTi (et quelques enregistrements audio pour la guitare) et j’utilise beaucoup de vst pour les effets.
    Me conseillez vous de passer sur un I7 et/ou de passer à 32 GB RAM ?
    Est-ce qu’un Intel Xeon aurait de l’utilité pour la MAO ou est-ce que ca ne me sert à rien ?
    Je pense opter pour un I7 4470 (coeurs et cache plus élevé mais j’ai encore quelques jours pour faire mon choix).
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Merci de m’avoir lu , c’est toujours très apprécié !

      Pour ce qui est du CPU, c’est selon moi un très bon choix. J’ai moi même le 4770 (et non le 4470, qui en fait, n’existe pas) et je suis plus que satisfait. Je ne vois pas l’utilité d’un Xeon en MAO.

      Pour ce qui est de la RAM, tout dépend des VSTI. J’Ai 32 go dans mon système, j’utilise de grosse banque de Kontakt et c’est loin d’être de trop !

  5. Bonjour , et merci pour cet article très intéressant . Je compte investir dans une tour sur mesure mao , la mienne ne suis plus !!! Ma question concerne le système d’exploitation … actuellement je suis sous Windows 7 , et avec mon futur matériel je compte bien récupérer tous mes plugs etc … il y a Windows 8 ,Windows 10? … franchement je ne suis pas très emballée …. Un conseil ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *