Publié le

Le top des plugins gratuits : Les effets (VST)

Je me suis toujours demandé s’il fallait un jour que je reparte de zéro ou si j’étais capable de mixer qu’avec des plugins gratuits, plutôt appelés dans le domaine ‘’Freeware’’. Même si je suis rendu avec des effets et des instruments plutôt onéreux, il y a toujours dans mon dossier personnel des plugins gratuits, que même des plugins payants ne pourraient remplacer et ce, même si je souhaitais le faire.

Le but de cet article est d’aider les débutants à trouver de bons outils pour commencer. L’idéal est, selon moi, de toujours tester avec des plugins gratuits et de les remplacer individuellement (ou par ‘’bundle’’) par des payants, mais bien sûr, seulement si le besoin se fait sentir ce qui n’est pas toujours le cas.

Quelques notions avant de débuter

Mettons tout de suite les choses au clair. Aucun égalisateur ou plutôt appelé dans le domaine ‘’EQ‘’ ne sonnera différemment (mise à part les EQ qui tentent de recréer un EQ analogue où là, nous aurons une certaine coloration). L’EQ de votre séquenceur ou un EQ à 300 $ apporteront exactement le même son. Alors pourquoi dépenser 300 $? La réponse est simple, l’ergonomie. Par exemple, mon EQ développé par DMG Audio propose de mettre en solo chaque fréquence sélectionnée en appuyant sur le bouton droit de la souris; très pratique. D’autres auront diverses options rajoutées à l’EQ mais une choses est sûr, ils sonneront tous de la même façon. C’est la manière de l’utiliser qui changera.

Pour ce qui est des compresseurs, c’est une toute autre histoire. Certains compresseurs seront plus faciles à faire ‘’pomper’’ (effet très souvent utilisé sur les drums Hip-Hop), d’autres essaieront de rendre votre piste la plus colorée possible. Certains compresseurs essaieront tout simplement de compresser de manière plus transparente, et d’autres auront le luxe de tout faire en même temps. Encore une fois, le mixage est une question de compromis et sachez que le problème vient rarement de l’effet utilisé mais plutôt du choix fait vis-à-vis une piste et de la manière de l’utiliser. Bref, tout cela pour dire que la meilleure façon de faire votre propre idée est bien sûr de tester chaque effet.

Voici donc une liste de quelques effets gratuits dont j’apprécie grandement. Je ne peux évidemment pas tous les nommer mais j’essaierai, dans le texte qui suit, de vous en présenter le maximum et surtout, les meilleurs. N’hésitez pas à laisser vos avis sur les plugins ou simplement nous en présenter de nouveaux dans les commentaires.

Density

Premièrement, je souhaite vous présenter un compresseur dont je ne pourrais plus me passer. Il s’agit de Density de Variety of sounds. Ce compresseur de très haute qualité (comme tous les effets de VOS) est très utile pour un mastering maison ou sur un bus. Il saura sans doute vous ravir. Pour votre information, j’ai tenté de voir s’il avait mieux dans les plugins payants et sincèrement, aucun n’est comparable à ce compresseur. Il est tout simplement unique. Nous avons de la chance que d’avoir un développeur d’aussi grande qualité qui équivaut facilement aux plus gros comme Waves ou encore Softube.

http://varietyofsound.wordpress.com/2012/06/26/major-mkiii-update-for-density-bus-compressor-released/

densitymkiii_660

 

 

Limiter No. 6

Voici un Channel Strip pour mastering. Il nous donne tout ce dont nous avons besoin au niveau de la dynamique. Encore une fois, celui-ci est pour un bus ou sur le master. Un excellent outil dont je ne pourrais également plus me passer. Allez jeter un coup d’oeil (ou plutôt vos oreilles) sur le compresseur de l’éditeur. Il se nomme Molot. Encore un autre excellent outil.

http://vladgsound.wordpress.com/plugins/limiter6/

limiter6-en

 

 

Ambience

Ambience est,selon moi, la meilleure reverb gratuite. Elle possède une tonne de réglages et pour ceux qui débutent, de bons presets sont inclus. Tout le monde y gagne.

http://magnus.smartelectronix.com/

Garritan Ambience

 

Thrillseeker LA

Cette petite merveille sera très utile si vous cherchez à ”colorer” votre son. Très utile dans plusieurs situations.

http://varietyofsound.wordpress.com/2012/03/02/thrillseekerla-released-today/

thrillseekerla_open

 

 

Fromage

Voici le filtre à avoir si vous en chercher un de gratuit. Développé par Ohm Force, compagnie très réputée, ce filtre est d’une très bonne qualité et est entièrement gratuit (profitons-en, puisque c’est plutôt rare chez Ohm force!).

https://www.ohmforce.com/ViewProduct.do?p=Frohmage

frohmage_funky

 

 

Span

Un analyseur est toujours utile. Même s’il vaut mieux toujours mixer avec ses oreilles plutôt qu’avec ses yeux, avoir sous la main un analyseur est toujours utile pour vérifier nos doutes.

http://www.voxengo.com/product/span/

SPAN

 

 

Voilà donc ce qui conclu cet article. Bien sûr, il y en a plusieurs autres. Si vous en connaissez qui ne sont pas mentionnés ci-haut, je vous invite à venir les partager avec nous en bas dans les commentaires.

Soyez sûr que vous pouvez facilement commencer à mixer avec des outils professionnels et ce, gratuitement. Il en existe des tonnes et il y en a qui sont vraiment de haute qualité, voir même irremplaçables par des plugins payants. Avant de changer un plugins, testez le à fond. Il y en a qui regorgent de fonctions qui en valent le détour.

Alexandre Pilote
Producteur au Studio WNP
Courriel: info@studiownp.com
Site: www.wnpsounds.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *